
Vaporware et notoriété (#12)
Un Vaporware créé-t-il réellement de la notoriété ?
Auteur : Myriam
Lien vers la ressource : https://www.facebook.com/Vaporware-868878526794858/

Moteur semantique et Ecosystème (#11)
Moteurs de recherche sémantique : maintenir l’usager dans un écosystème contrôlé par le moteur ?
Auteur : Samuel Stéfancic
Lien : https://youtu.be/JMENwZxCanQ

Les innovations d’Amazon, principes techniques et économiques (#10)
Les innovations d’Amazon, principes techniques et économiques
Auteur : Alexandra Martin

Paradoxe de Milgram et concept des 6 degrés de séparation (#9)
Le paradoxe de Milgram et le concept des six degrés de séparation sont-ils une bonne description de « l’effet du petit monde » des réseaux sociaux hétérogènes du web 2.0 ?
Auteur : Laurianne Insalaco
Télécharger la ressource : Paradoxe de Milgram (pdf)

L’arnaque nigériane (#8)

4chan / wizardchan / 8chan / Reddit (#7)
12. 4chan / wizardchan / 8chan / Reddit : des Anonymous au Gamergate en passant par lʼAlt-right
Auteur : Victor Prête
Lien vers la ressource : https://youtu.be/046vvB4mm-U

L’adresse IP (#6)
10. L’adresse IP, un secret privé vital ?
Auteur : Louise Voreux

les wearable techs (#5)
L’internet des objets : les wearable techs
Auteur : Cécile Garcia
Lien vers la ressource : https://instagram.com/wearable.techs?utm_source=ig_profile_share&igshid=1l7nfgu8p8l88

Le Web Analytics (#4)
Aimy Kinsinger
La mesure d’audience : compteur de visites visible ou invisible, hit, visiteur unique, durée de visite, page d’entrée, pages vues, marqueurs ou logs… ?

La gamification de la société (#3)
Présentation de la ressource par Tiphaine Lallement
Ayant tiré au hasard le sujet « La gamification de la société », j’ai décidé de réaliser un exemple concret en développant un serious game dans lequel le joueur incarne un chat. Le but de ce jeu de plateformes en 2D est d’aider l’animal perdu à trouver une famille adoptive. Le joueur doit sauter de plateforme en plateforme tout en visualisant des publicités. Celles-ci sont placées à des étapes marquantes du jeu figurées par un paysage sinistre devenant auroral puis coloré, rappelant plus ou moins la détresse de l’animal. Les publicités rendent ici le jeu sérieux car elles permettent de faire une donation à une association animalière et de s’y engager sans donner son argent personnel. L’individu est donateur mais également joueur puisqu’il visualise des publicités au cours d’un jeu, ce qui rappelle une vision possible de la gamification de la société. La publicité n’est donc plus un problème qui nous agace, mais un moyen d’aider les animaux et de soutenir leur cause en la visualisant tout en jouant sans dépenser.
Petit mode d’emploi : le jeu est une application mobile conçu pour Android, le fichier est donc à télécharger sur téléphone. Votre téléphone vous indiquera qu’il s’agit d’une application non-officielle, mais elle ne comporte aucun virus ou autre, elle n’a simplement pas été vérifiée par le Store. Vous pouvez donc cliquer sur « Installer quand même » sans aucune inquiétude, bon jeu ! :3
Présentation vidéo
Télécharger le jeu
Lien de téléchargement