Proposer un projet

Tout au long des deux années de master, les activités utilisant la pédagogie par projet sont nombreuses et nous avons à cœur de les mettre au service du tissu associatif local.

La pédagogie par projets (PPP) vise à ancrer les apprentissages dans des actions qui donnent du sens aux contenus et valorise l’étudiant(e) dans l’accomplissement d’une activité finalisée, évaluée non seulement par ses enseignants (au niveau de la méthode) mais également par le commanditaire (au niveau du résultat).

En plus des différents projets proposés dans les séances de TD, il existe deux projets majeurs : le projet fil rouge en M1 et le projet tutoré en M2. N’hésitez à consulter les conditions propres à chaque projet :

Le projet Fil rouge (M1)

Le projet « fil rouge » est réalisé par les étudiants de première année. Une commande est retenue et soumise aux étudiants qui s’organisent en équipes concurrentes.

Chaque équipe doit gérer son projet, en lien constant avec le commanditaire, de la conception à la réalisation. Au cours d’un grand oral, les équipes présentent leurs travaux au commanditaire qui classe et commente les propositions. La proposition classée en première place est alors livrée au commanditaire qui s’assure de pouvoir en assurer la gestion au quotidien.

La coordination est assurée par un enseignant-chercheur titulaire qui en assure également le suivi jusqu'à la livraison. Le projet est intégré dans les projets par matière proposés par les professionnels vacataires.

Septembre à novembre | recueil des propositions et sélection

Mi-novembre | présentation aux étudiants. Le commanditaire est invité à venir présenter son projet en personne aux étudiants.

Jusqu'à mi-janvier | organisation et conception du projet, étude du besoin.

Mi-janvier à fin mars | Réalisations et validations

Fin mars | Oral de présentation du travail réalisé, en présence du commanditaire. Livraison du produit.

A partir du mois d'avril | Prise en charge complète du site par le commanditaire

Seules les organisations à but non lucratif sont éligibles aux projets "fil rouge".

Vous êtes une association de loi 1901 ou 1905, vous disposez d'un peu de temps pour répondre aux sollicitations des étudiants durant les phases du projet, vous souhaitez créer ou refondre un site "vitrine" afin de présenter votre organisation et ses activités mais vous n'en avez pas les compétences ? Ce dispositif est fait pour vous !

Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous. Merci de préciser dans votre demande les objectifs du projet, les matériaux dont vous disposez éventuellement (images, contenus...) et vos éventuelles contraintes en termes de temps ou de disponibilités.

A la livraison du projet, vous devez vous assurer de disposer de l'infrastructure nécessaire afin d'accueillir le produit développé par l'équipe sélectionnée. Si cette étape vous effraie, vous pourrez vous faire accompagner par les étudiants en amont, ils vous conseilleront.

Après l'oral de présentation, les étudiants auront la charge d'assurer la migration du site depuis le serveur de développement vers le serveur de votre association. Cette étape minutieuse doit être conduite en coopération avec la personne référente sur les aspects techniques au sein de votre association. Vous devrez donc disposez de toutes les données de configuration nécessaires pour cette opération. Les étudiants pourront être accompagnés par l'équipe pédagogique s'ils en manifestent le besoin.

Une fois le produit livré, la phase de migration achevée, les étudiants ne sont pas tenus d'assurer la maintenance à long terme, elle vous incombe désormais.

Votre site devra comporter un espace dans lequel le master est mentionné, avec un lien vers le présent site, ainsi que les étudiants qui se sont chargés de la réalisation.

Le projet tutoré (M2)

Le projet tutoré est réalisé par les étudiants de deuxième année. Plusieurs projets commandités sont présentés aux étudiants qui s’organisent en équipes à raison d'une équipe par projet. Chaque équipe doit gérer son projet, en lien constant avec le commanditaire, de la conception à la réalisation.

Juin à octobre | recueil des propositions et sélection

Mi-octobre | présentation des projets aux étudiants. Composition des équipes et premiers contacts avec les commanditaires

Jusqu'à mi-février | organisation et conception du projet, étude du besoin. Réalisations et validations

Fin février | Oral de présentation du travail réalisé, si possible en présence du commanditaire. Livraison du produit.

A partir du mois de mars | Prise en charge complète du site par le commanditaire

Seules les organisations à but non lucratif sont éligibles aux projets tutorés.

Vous êtes une association de loi 1901 ou 1905, vous disposez d'un peu de temps pour répondre aux sollicitations des étudiants durant les phases du projet, vous souhaitez créer ou refondre un site, développer ou améliorer votre stratégie de communication sur internet mais vous n'en avez pas les compétences ? Ce dispositif est fait pour vous !

Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous. Merci de préciser dans votre demande les objectifs du projet, les matériaux dont vous disposez éventuellement (images, contenus...) et vos éventuelles contraintes en terme de temps ou de disponibilités.

A la livraison du projet, vous devez vous assurer de disposer de l'infrastructure nécessaire afin d'accueillir le produit développé par l'équipe. Si cette étape vous effraie, vous pourrez vous faire accompagner par les étudiants en amont, ils vous conseilleront.

Les étudiants ne sont pas tenus d'assurer la maintenance à long terme, elle vous incombe dès la livraison.

Votre site devra comporter un espace dans lequel le master est mentionné, avec un lien vers le présent site, ainsi que les étudiants qui se sont chargés de la réalisation.

Vous voulez proposer un projet aux étudiants ?

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour étudier la faisabilité de votre projet :

Pour le bon fonctionnement du projet, cette personne devra être facilement disponible et sera l'interlocuteur privilégié de l'équipe pédagogique et des enseignants