Master 1 Création de Projets Numériques

Recherche (niveau 1)

L’objectif de cette UE est d’apporter aux étudiants les outils théoriques et techniques de base qui leur permettront de conduire des recherches et, au second semestre, de M1 de finaliser l’écriture d’un mémoire de recherche. Associant deux enseignements, cette UE a pour ambition de les initier aux règles fondamentales de l’activité scientifique : construire une problématique, documenter un sujet, procéder à un état de l’art, constituer un terrain et/ou un corpus de recherche…

De la construction de la problématique à la documentation du sujet

La construction d’une problématique constitue l’étape préliminaire d’un travail de recherche. Moment central de la réflexion scientifique, elle suppose l’acquisition d’un savoir-faire qui va de l’analyse de problèmes et de la formulation de questions à leur hiérarchisation. Ainsi cet enseignement, articulé autour d’un CM et d’un TD, donnera-t-il les règles indispensables à la mise en œuvre d’un questionnement pertinent et à sa documentation.

Corpus et terrain

Cet enseignement vise à établir un panorama des différentes approches empiriques pouvant être mobilisées par l’étudiant dans le cadre de la préparation de son mémoire. De la délimitation du terrain à la constitution de corpus, les outils et méthodes de la recherche en SHS seront abordés sous un angle pratique et critique en montrant notamment de quelles constructions sociales – voire idéologiques – la délimitation du terrain est la résultante.

Expertise numérique

Cette UE a pour vocation d’apporter à l’étudiant un cadrage théorique et des outils d’analyse en vue de l’expertise de dispositifs numériques et des stratégies éditoriales et communicationnelles afférentes.

Théories et stratégies de la communication numérique

Ce cours présente plusieurs notions théoriques et outils méthodologiques pour analyser les stratégies de communication des organisations (entreprises, administrations, collectivités, médias) via le web (sites internet, réseaux sociaux, applications mobiles) : analyse diachronique, analyse sémiotique (webdesign, design interactif), enquêtes d’usage, analyse de contenus, analyse des cadres idéologiques d’interprétation, gestion des identités numériques, enjeux de la relation client en ligne.

Écriture multimédia

Ce cours définit les différentes caractéristiques de l’écriture multimédia mobilisées dans l’élaboration d’œuvres ou de produits multimédia (en ligne et sur support optique), et construit les topiques de l’écriture multimédia : organisation de l’information (arborescence, hypertexte et hypermédia) ; rapports entre images – sons – interactivité ; liens transversaux et choix auctoriaux ; pluralité formelle et fonctionnelle (écriture richmédia, stratégies crossmédia et introduction à la transmédialité).

Expertise de la communication numérique

Ce cours est axé sur des études de cas : analyses comparatives (benchmarks) de stratégies de communication institutionnelle sur le web (stratégies pluri- et crossmédia, usages des réseaux sociaux et applications mobiles), analyse concurrentielle de stratégies webdesign de sites de marques commerciales.

Projet

Les sociétés contemporaines sont profondément marquées par l’esprit du projet. Incontournable en milieu professionnel, le concept est abordé dans le cadre de ces enseignements, selon plusieurs angles visant à fournir aux étudiants une culture du projet à la fois opérationnelle mais également critique.

Initiation à la gestion de projet | Sont enseignés ici les fondements de la gestion de projet, la connaissance des acteurs et des mécanismes de régulations, l’organisation et la structuration d’une démarche projet à partir de plusieurs modèles ainsi que les outils fondamentaux d’organisation, de gestion du temps et des ressources.

Travail collaboratif | Les séances consacrés au travail collaboratif visent à mettre l’accent sur un aspect particulier du travail en projet : l’activité collective. Les apports de cet enseignement visent à sensibiliser les étudiants aux enjeux et mécanismes du travail collaboratif, à travers la réalisation de travaux collectifs, l’observation de comportements avec ou sans médiation technique ou encore par l’explicitation et la représentation de processus de collaboration.

Veille technologique et documentaire | Ce cours proposera outils et méthodes pour contextualiser un projet au sein d’un environnement social, politique, juridique, commercial, technique… tout autant susceptible de le contraindre que d’en constituer des opportunités. A travers une mise en œuvre pratique, les étudiants apprendront à repérer et anticiper les évolutions d’un environnement.

Dispositifs Web

Cette UE concerne les dimensions techniques afférentes à la conception, la mise en œuvre et la gestion de bases de bases de données informatiques (principes de fonctionnement, liaison entre données, interrogation de base de données, installation et maintenance…).

Elle présente les questions techniques liées à l’installation, les protocoles de transfert la configuration, l’utilisation, l’administration et la sécurisation de serveurs web (Apache, SQL et PHP pour SGBD) de manière à pouvoir mettre en ligne un site web en toute sécurité. Par la connaissance de l’environnement technique elle aide à choisir une solution d’hébergement adaptée et à décrypter les offres commerciales en matière d’hébergement et de sécurité (EC1 – Bases de données & Hébergement de pages web ).

Elle donne également aux étudiants des éléments avancés en matière de programmation html afin de permettre de modéliser, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs numériques d’information et de communication complexes (EC2 – Développement Web).

Outils numériques

À travers cette unité d’enseignement, les étudiants consolident leurs compétences en matière de création numérique

Solutions d’édition web (Niveau 1) | L’objectif de ce cours est l’application des connaissances en langages web et la formation à l’utilisation des CMS (WordPress, …). L’étudiant est amené à concevoir des ressources web structurées ou à modifier des ressources existantes en intervenant directement dans le code.

Mise à niveau conception Web | Ce cours offre aux étudiants une remise à niveau en HTML / CSS

Infographie et web design | Ce cours aborde les principes et la pratique de la création graphique et du traitement de l’image numérique en vue de son intégration web dans une optique de mise en valeur de l’information et de développement de l’identité numérique et visuelle du bénéficiaire.

Audiovisuel numérique | Ce cours vise l’apprentissage des techniques de prise de vue et prise de son, de mixage son et de montage numérique et aborde la question de l’optimisation des formats de fichiers audiovisuels pour mise en ligne sur une page web.

Recherche (niveau 2) et stage

Cette UE vise autant l’acquisition d’un savoir que celle d’un savoir-faire indispensable à la mise en œuvre d’une activité de recherche. Outre l’apprentissage de la recherche en sciences humaines sociales, il s’agit ici de confronter ses pistes de recherches à celle prises par les autres étudiants ou par des chercheurs en formation (doctorants) ainsi que par des chercheurs confirmés (communication de travaux en cours). La dimension scientifique sera également mise à l’épreuve de la réflexivité professionnelle  (analyse critique du travail effectué en stage) à travers la préparation et la présentation d’un rapport de stage problématisé mettant en avant la spécificité du parcours type dans lequel l’étudiant est engagé (création de projets numériques).

Conception numérique

Cette UE est dédiée à la conception numérique.

Méthodologie et outils de conception web et médias interactifs | Ce cours aborde les méthodologies de conception de sites web (utilisée dans les agences interactives ou agences web), prenant appui sur les documents-clé à rédiger (arborescence, charte graphique, chartes fonctionnelles…) et précisant les critères généraux pour une conception de qualité. Il abordera également les méthodologies innovantes (méthodes agiles, conception participative…). Un cas pratique sera étudié en cours : réponse à un appel d’offre.

Stratégies de visibilité web | Ce cours aborde, d’une part, les enjeux et principes des démarches de référencement de sites web (déontologie, typologie des outils et des méthodes pour améliorer la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche) et, d’autre part, les questions de gestion de l’e-réputation (image de marque sur les réseaux socio-numériques, rumeurs et effets de buzz sur le web).

Ergonomie | Ce cours présente les concepts fondamentaux de l’interaction homme-machine (IHM, utilisabilité, normes) et de l’ergonomie pour les logiciels, et précise plus particulièrement les outils et méthodes d’évaluation heuristique et ergonomique de sites web et dispositifs numériques interactifs, ainsi que les standards d’accessibilité pour les applications web.

Projet et environnement professionnel

Cette UE est dédiée au Projet et apporte des connaissances sur l’environnement professionnel dans lequel sont mis en œuvre les réalisations liées au parcours de Master.

Projet Web | Cet enseignement consiste en un projet de conception web visant à intégrer de manière progressive, par l’action, les connaissances et compétences enseignées au cours du premier et le second semestre. Les étudiants, par équipe, sont amenés à penser le projet et à fournir une réalisation conforme aux exigences formulées par un commanditaire réel ou fictif.

Introduction au droit de la communication numérique | Ce cours destiné à des étudiants n’ayant jamais suivi de formation en droit, présente les principes fondamentaux : acteurs et institutions, principes d’application (loi, doctrine juridique, jurisprudence…). Il aborde, par l’intermédiaire d’études de cas, les questions juridiques posées par l’usage et la conception de supports de communication numérique sur internet : droits de la propriété intellectuelle, protection des données personnelles et du consommateur, modalités de la publication en ligne, …

 Gestion financière de projets web et mobiles | Ce cours présente la gestion financière de projets web et mobiles : méthodes d’élaboration et de suivi du budget, calcul des prix de revient et de vente des prestations, gestion des dépassements. Il s’appuiera sur plusieurs études de cas.

Approche commerciale et relation client de dispositifs web | Ce cours aborde les dimensions stratégiques et relationnelles liées à la commercialisation de dispositifs web.

Écritures numériques

Cette UE aborde la question de l’écriture saisie par le numérique à travers trois significations de cette notion : l’algorithmique, c’est-à-dire les principes généraux qui accompagnent la mise au point de routines informatiques (l’écriture de programmes informatiques) afin d’en comprendre les mécanismes fondateurs et de pouvoir agir en connaissance de cause sur le code, la mise en place d’écriture numérique prenant en compte l’interactivité et les modalités sémiotiques offertes par le multimédia (rich média, cross média, transmédia).

Introduction à l’algorithmique | L’algorithmique couvre la connaissance des techniques utilisées pour construire des algorithmes et les méthodes d’investigation permettant de créer des algorithmes répondant à un problème donné. L’objectif de cet enseignement consiste à initier les étudiants aux techniques d’écriture de programmes informatiques destinés au web en abordant les fondements logiques : boucles, conditionnelles, etc. Les problématiques peuvent être abordées de manière « débranchée » dans un premier temps et faire ensuite l’objet d’applications concrètes (traduction en javascript et PHP).

Réseaux sociaux et community management | Ce cours dresse la panoplie des réseaux sociaux disponibles et présente les principes généraux de gestion de communauté à travers leur usage.

Écrire pour le numérique | Ce cours vise à présenter et à mettre en œuvre les techniques et procédures d’écriture spécifiques à la rédaction de contenus en ligne : construction, traitement et mise en forme de l’information (concision, mise en contexte, relations textes-images), écriture hypermédia (hypertextualité, rich media) et prise en compte des problématiques de visibilité par le référencement web.

Langues

Favorisant la production de discours liés aux activités professionnelles des deux parcours type (jeux, création numérique), cette unité d’enseignement a pour objectif de placer les étudiants dans des situations de compréhension de l’actualité internationale grâce à l’étude d’articles de presse, de reportages audiovisuels et vise l’approfondissement du vocabulaire spécifique des métiers du web et du jeu numérique afin de permettre de travailler en langue anglaise.

Promotion 2018-2019

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