Qu’est ce que les hot topics ?
Les étudiants de première année vous convient une fois par semaine à un rendez-vous « culture numérique ».
Décalées, classiques ou ludiques mais toujours instructives, voici leurs productions de cette année.
La foire aux questions
Thématiques et orientations du master Est-ce un master centré sur le développement d'application etc (compétences spécifiques et approfondies en informatique requises) ? Non, il s'agit d'un master en info-comm et donc en SHS, les compétences principales sont en...
lire plusChef de projet, plus qu’un simple métier !
Chef de projet est un métier clé du digital. Zoom sur ses responsabilités, ses compétences, son quotidien et ses évolutions futures au sein d’une entreprise. Le chef de projet est un véritable chef d’orchestre. Recherché dans de nombreuses entreprises, son importance...
lire plusConstruire sa boutique en ligne avec Woocommerce.
Dans le cadre d’un cours sur le WEB, les étudiants de Master 1 ont travaillé sur les différents moyens de concevoir un site e-commerce. Ils vous présentent dans un tutoriel l’extension « woocommerce » de wordpress. https://youtu.be/FUGo3iOwfNI Télécharger le Dossier...
lire plusAnalyse du jeu vidéo Limbo
En 2018, dans le cadre du TD Analyse de jeu vidéo, Louis Kirner et Franck Wilhelm, deux étudiants en L3 Information-Communication ont proposé une analyse du jeu vidéo Limbo en 7 points : narration, musique, environnement, représentation de la mort, personnage jouable,...
lire plusConstruire sur le WEB
Vous rêvez de vous lancer dans la création de pages web et vous avez peur de faire le premier pas ? Les étudiants du Master CPN sont là pour vous aider. Pour approfondir le sujet, nous vous proposons quelques liens utiles : Apprenez à créer votre site web avec HTML5...
lire plusChronique : Outer Wilds
Plateformes : PC (Epic Games), Xbox One Date de sortie : 30 Mai 2019 Développement : Mobius Digital Games Édition : Annapurna Interactive NB : L’auteur de cet article vous invite à écouter la bande-son du jeu en lisant, notamment le morceau ci-dessus. Une attention...
lire plusLes néologismes en ware (#16)
Les néologismes en ware (Software (logiciel) et hardware (quincaillerie). Shareware, freeware, adware, spyware...) Auteur : Ludovic Buzon Lien vers la carte mentale Lien vers l'article dédié
lire plusLe Phishing serait-il efficace ?(#15)
Le Phishing serait-il efficace ? Auteur : Mehdi El Baqqali LIEN VERS LA RESSOURCE
lire plusMark Zuckerberg président des États-Unis en 2020 ?(#13)
Mark Zuckerberg président des États-Unis en 2020 ? Auteur : Kelly Baetens
lire plusVaporware et notoriété (#12)
Un Vaporware créé-t-il réellement de la notoriété ? Auteur : Myriam Lien vers la ressource : https://www.facebook.com/Vaporware-868878526794858/
lire plusMoteur semantique et Ecosystème (#11)
Moteurs de recherche sémantique : maintenir l'usager dans un écosystème contrôlé par le moteur ? Auteur : Samuel Stéfancic Lien : https://youtu.be/JMENwZxCanQ
lire plusLes innovations d’Amazon, principes techniques et économiques (#10)
Les innovations d'Amazon, principes techniques et économiques Auteur : Alexandra Martin
lire plusParadoxe de Milgram et concept des 6 degrés de séparation (#9)
Le paradoxe de Milgram et le concept des six degrés de séparation sont-ils une bonne description de "l'effet du petit monde" des réseaux sociaux hétérogènes du web 2.0 ? Auteur : Laurianne Insalaco Télécharger la ressource : Paradoxe de Milgram (pdf)
lire plusL’arnaque nigériane (#8)
L'arnaque nigériane Auteur : Réhane Esrhyer Lien vers la ressource
lire plus4chan / wizardchan / 8chan / Reddit (#7)
12. 4chan / wizardchan / 8chan / Reddit : des Anonymous au Gamergate en passant par lʼAlt-right Auteur : Victor Prête Lien vers la ressource : https://youtu.be/046vvB4mm-U
lire plusL’adresse IP (#6)
10. L'adresse IP, un secret privé vital ? Auteur : Louise Voreux
lire plusles wearable techs (#5)
L'internet des objets : les wearable techs Auteur : Cécile Garcia Lien vers la ressource : https://instagram.com/wearable.techs?utm_source=ig_profile_share&igshid=1l7nfgu8p8l88
lire plusLe Web Analytics (#4)
Aimy Kinsinger La mesure d'audience : compteur de visites visible ou invisible, hit, visiteur unique, durée de visite, page d'entrée, pages vues, marqueurs ou logs... ?
lire plusLa gamification de la société (#3)
Présentation de la ressource par Tiphaine Lallement Ayant tiré au hasard le sujet « La gamification de la société », j’ai décidé de réaliser un exemple concret en développant un serious game dans lequel le joueur incarne un chat. Le but de ce jeu de plateformes en 2D...
lire plusLa fraude et le vote électronique (#2)
Le vote électronique est-il soupçonné à tort de favoriser la fraude massive ? Auteur : Lamia Machroh (Consulter la ressource)
lire plusLes nouvelles interfaces d’écriture (#1)
Les nouvelles interfaces d’écriture : enregistreurs vocaux, logiciels de reconnaissance vocale, Siri ou Google Now, et clavier virtuel des appareils tactiles… le futur du clavier viendra-t-il des algorithmes qui anticipent la frappe? Auteur : Chloé Chirat (Consulter...
lire plus