Master 2 Création de Projets Numériques

Approches théoriques des médias numériques

Cette UE dresse un large panorama théorique des problématiques générales auxquelles sont confrontés les médias numériques contemporains. Seront abordées les questions sociologiques liées au développement des réseaux sociaux numériques, la question de l’innovation ainsi que la dimension culturelle liée au développement des technologies numériques.

Socio-anthropologie des réseaux

Le cours présentera les apports méthodologiques et théoriques de la socio-anthropologie pour l’étude des usages contemporains des réseaux socio-numériques : courants, postulats et outils théoriques, hypothèses de recherche, problématiques et méthodologies privilégiées, grilles d’analyse.

Gestion de communautés en ligne

Ce cours présentera les différents modèles de structuration des communautés en ligne pour appréhender les mécanismes d’interactions sociales et de constructions collaboratives. A l’issue de ce cours, l’étudiant devra être capable de proposer et de justifier des choix managériaux outillés pour des projets de production et de gestion collectifs.

Théories de l’innovation

Ce cours présentera les démarches théoriques et méthodologiques des différentes théories de l’innovation permettant de comprendre et d’analyser l’évolution des usages (ou non-usages) des technologies numériques de l’information et de la communication (dispositifs d’accès à l’information, d’échange et de partage des connaissances, de communication en ligne…).

Technologies et médias émergents

Cette UE donne des clés d’expertise et de modélisation pour aborder les nouveaux formats de mise à disposition et d’accès à l’information, entre circulation de données structurées et mobilité propice au développement de médias émergents.

Web de données

Ce cours proposera une introduction au web de données. Dans une perspective historique, il présentera le projet d’architecture du web sémantique et les problématiques des données liées (Linked Open Data). Dans une perspective technique, il initiera à la production et l’utilisation de données structurées, par la manipulation des langages du web sémantique (création d’ontologie et enrichissement de sites par l’apport de données ouvertes externes).

Interfaces mobiles

Ce cours abordera l’évolution et l’adaptation des méthodologies de conception de projets web aux supports mobiles et tactiles (téléphones mobiles intelligents, interfaces tactiles, lecteurs multimédia portables…), en présentant les spécificités de ces interfaces émergentes (habillage, interactivité, géolocalisation, personnalisation).

Technologies émergentes

Ce cours reposera sur des études de cas, lors de conférences données par des intervenants extérieurs, en fonction des tendances émergentes dans les technologies numériques actuelles, pour lesquelles le processus d’innovation peut être encore non stabilisé : prototypes, expérimentations, design participatif… Il évoluera en fonction de la veille technologique réalisée par l’équipe pédagogique du Master et pourra être pris en charge par un professionnel ou un scientifique invité au sein du Crem.

Gestion de projets numériques

Cette UE apporte les outils et méthodes permettant d’expertiser les projets de dispositifs de communication numérique ainsi que les stratégies marketing dans lesquelles ils s’inscrivent, étapes préalables à la conception du projet tuteuré, activité intégratrice qui permet de mettre en œuvre les compétences progressivement acquises en matière de conception et de réalisation de projets numériques.

Gestion de projets et Management d’équipe

Cet enseignement explore les limites des outils et modèles de gestion de projet traditionnels, et débouche sur une initiation aux principes issus du courant « Agile » (SCRUM). Y sont également abordées les questions liées à la coordination d’une équipe-projet : définition des rôles et des responsabilités, gestion des conflits, gestion de la motivation, outils et techniques du travail collaboratif (notamment en ligne).

Stratégie marketing

En se fondant sur des études de cas, ce cours vise à donner les principales définitions du marketing interactif et à en acquérir les outils, méthodes et modèles spécifiques : identification, recrutement, personnalisation, fidélisation, gestion et animation de communautés virtuelles, marketing viral, marketing affinitaire, marketing mobile, outils statistiques de suivi des audiences web. Les nouveautés paradigmatiques apportées par le numérique seront analysées à travers la pluralité des formes associant supports traditionnels (affichage, spots TV, presse…), supports web et dispositifs mobiles.

Expertise de projets numériques

Ce cours propose de développer les bases pour situer et comprendre les méthodes d’évaluation et les outils d’expertise dans les pratiques et les stratégies de communication liées à la production de dispositifs numériques. Il s’agit d’appréhender les différentes formes d’expertises fondées sur une évaluation (audit, benchmarking, études de publics et d’usages…) d’un projet et de percevoir dans les temps de l’évaluation, quelles sont les difficultés, potentialités et complémentarités des démarches.

Préparation du projet tuteuré

Ce cours prépare aux projets tuteurés menés en groupes (de 3 à 5 étudiants selon les cas). Il débouche sur l’écriture d’un cahier de charges et d’un planning du projet de création web, en accord avec les commanditaires (académiques ou professionnels, selon les cas).

Développement multimédia

Cette UE amène les étudiants à un niveau avancé en matière de création web : avec un CMS et au niveau du code HTML.

Solutions d’édition web (2)

Ce cours a pour objectif la connaissance avancée des principes et fonctionnalités des CMS et notamment de DRUPAL : principes de fonctionnement, modalités d’installation, de paramétrage et d’administration, création et modification de thèmes, conception de pages responsive design.

Développement web et mobile

Ce cours interroge, au plan technique les tendances et les outils en matière de réalisation de site dynamiques : connaissance avancée de la structuration de la programmation et des attributs spécifiques d’HTML5, modélisation/conception pour le web en responsive design (framework Bootstrap), insertion dans les pages web des lignes de codes jQuery.

Animation multimédia de pages web

Ce cours cartographie les tendances et les outils en matière de réalisation de site dynamiques et, à cet effet, mobilise les principes de l’algorithmique (scripts Javascript…) pour l’animation de pages web. Il amène les étudiants à modifier le code source en conséquences : animation d’images via programmation web avec Javascript, utilisation du framework jQuery, réflexions autour du PHP, de Node.js, AngularJS…

Projet tuteuré

Cette UE accompagne la mise en œuvre du projet tuteuré : création de dispositif numérique mené en groupe. Il débouche sur la présentation orale d’un dossier de production, en présence du commanditaire.

Recherche - Expertise professionnelle

Cette UE amène l’étudiant(e) à mettre ses acquis de formation à l’épreuve d’une expérience professionnelle longue en relation avec le parcours choisi et qui sera consignée dans un mémoire de stage. Durée du stage : 5 mois (cas général), 2 mois (en cas de poursuite d’étude en thèse, afin de finaliser un mémoire de recherche).

Langues

Favorisant la production de discours liés aux activités professionnelles des deux parcours type (jeux, création numérique), cette unité d’enseignement a pour objectif de placer les étudiants dans des situations de compréhension de l’actualité internationale grâce à l’étude d’articles de presse, de reportages audiovisuels. À travers l’approfondissement du vocabulaire spécifique des métiers du web et du jeu numérique elle a pour objectif d’amener les étudiants au niveau CLES 2 afin de pouvoir travailler en langue anglaise et d’aider la préparation individuelle d’un certificat d’aptitude en langue (CLES 2 ou TOEFL).

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