Master Audiovisuel Médias Interactifs Numériques et Jeux

À l’Université de Lorraine, au cœur de la ville de Metz, sur le campus de l’île du Saulcy, le master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques et Jeux (AMINJ) permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets Internet (portails d’information, sites de médias, sites d’entreprises, d’institutions et d’administrations, sites intranet et extranet, sites commerciaux…), nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones, objets connectés…) et nouvelles formes de communication (gestion de communautés, dispositifs ludiques…).

Metz UFR

Un master et deux parcours de spécialisations

Parcours CDL
(Conception de Dispositifs Ludiques)

La formation vise la conception et gestion de dispositifs ludiques au sens large, en développant l’étude critique, l’analyse et la formation liées au game design, à la gamification, à la narration interactive, au transmédia, à la médiation et l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques,…).

Le parcours Conception de dispositifs ludiques vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine des jeux vidéo afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs d’application liés à la communication et dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception. Il s’agit donc de savoir concevoir des expériences ludiques pour les usagers de dispositifs numériques (playful experience desgin), afin de les rendre plus engageants et signifiants. 

Parcours CPN
(Création de Projets Numériques)

L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique, de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, économiques et marketing de la communication sur support numérique (information et services en ligne, stratégies de webmarketing, usages d’internet dans les organisations, aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

Ce master offre, à travers les cours, le stage long de 5-6 mois et le projet tuteuré, une spécialisation professionnelle afin de répondre au développement toujours croissant des usages d’Internet et des outils numériques dans la communication des entreprises et des institutions. Au-delà de la maîtrise technique des outils numériques, ce master vise à former de futurs cadres aptes à accompagner, comprendre, de modéliser et exploiter l’évolution permanente de ces outils au service de stratégies de communication et de piloter des projets de création numériques (sites web, applications et services en ligne, applications mobiles…).

Détail des formations

Voir les fiches formations des deux parcours sur le site de l’Université de Lorraine

Maquette des cours

Téléchargez le programme de cours des différents semestres du M1 et du M2

Formation par compétences

Le master est certifié par le RNCP pour les formations par compétences