Master Audiovisuel Médias Interactifs Numériques et Jeux

Parcours CDL
(Conception de Dispositifs Ludiques)

Le parcours Conception de Dispositifs Ludiques (CDL) vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine des jeux vidéo afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs d’application liés à la communication et dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception. Il s’agit donc de savoir concevoir des expériences ludiques pour les usagers de dispositifs numériques (playful experience desgin), afin de les rendre plus engageants et signifiants. La formation vise la conception et gestion de dispositifs ludiques au sens large, en développant l’étude critique, l’analyse et la formation liées au game design, à la gamification, à la narration interactive, au transmédia, à la médiation et l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques,…).

parcours cdl

L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique ludique afin de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, culturels, économiques et marketing des dispositifs numériques ludiques : jeux numériques, dispositifs mobilisant les ressorts de la gamification pour le journalisme ou les stratégies de communication (newsgames, serious games…), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

Le point de vue des étudiants

Le GameLab

Le master AMINJ est en prise directe avec le monde de la recherche du fait de son adossement au Centre de recherche sur les médiations. Dans le cadre des activités scientifiques du laboratoire, une plateforme d’analyse et de création de jeux vidéo a été ouverte en 2014, l’Expressive Gamelab.

cdl gamelab

Situé à la fois au sein de l’UFR SHS-Metz (par l’intermédiaire d’une salle dédiée au parcours CDL) et  hors les murs de l’université de Lorraine au sein du Tiers-lieu de création messin Bliiida (ce qui permet d’être en prise directe avec le tissu socio-économique local), ce gamelab permet aux étudiants du master de profiter d’un large équipement de la plateforme (oculométrie, consoles de toutes générations et ordinateurs, ludothèque et bibliothèque spécifique, dispositifs de captation et d’analyse des usages), tout en offrant un environnement favorable à l’accomplissement de projets en lien avec le monde de la recherche et du développement.

Le gamelab est aussi un lieu où se côtoient des doctorants et chercheurs titulaires qui mettent en œuvre des initiatives scientifiques innovantes, permettant d’analyser et de faire évoluer le secteur du jeu au sens large (voir ici la présentation des membres du gamelab). Ce lieu permet aussi aux étudiants d’offrir un cadre optimal pour une poursuite d’études vers le doctorat, afin de devenir des spécialistes reconnus sur le plan national et international d’un domaine spécifique lié aux recherches sur le jeu.