Crédit photo-Victor Rahman – Le Studio Moksha

Portrait : Camille, diplômée en 2017 et gérante d’entreprise.

Camille, a 28 ans et diplômée d’un master 2 Création de projets Numériques depuis 2017. 

Après plusieurs expériences en agence web et communication au Luxembourg en tant que Chef de projet web elle a décidé de se lancer seule dans le domaine du body piercing en profitant de ses connaissances acquises dans le domaine de la communication numérique. Elle est désormais auto-entrepreneur depuis la fin de l’année 2021.

Comment avez-vous connu le Master CPN ?

A l’obtention de mon baccalauréat littéraire, c’est le domaine du design print qui me plaisait. L’école qui m’intéressait n’était pas orientée numérique, et à l’époque je pensais que cela pourrait être un plus à mon cursus. Je me suis donc renseignée sur la licence information et communication que j’ai intégré à Metz. 

C’est donc dans la continuité de mon cursus universitaire que j’ai connu le master CPN à l’issue de l’obtention de ma licence en information et communication. Continuer en master m’a permis de consolider mes connaissances acquises en licence mais également de m’investir davantage dans un domaine qui me plaisait : le numérique. Qu’il s’agisse de la communication sur les réseaux sociaux, le référencement, la création de sites web ou encore les connaissances théoriques des cours magistraux, je savais que je ne m’ennuierais pas dans ce domaine, qu’il serait très varié et non redondant. 

 Que diriez-vous sur votre formation universitaire ?

Je dirai qu’elle a été très riche et m’a permis de découvrir des facettes que je ne connaissais pas. Elle m’a donné l’envie d’aller au delà de la théorie et d’entrer directement dans la pratique. C’est grâce à cette formation que j’avais créé en licence 3 mon blog mode et lifestyle avec lequel j’ai beaucoup appris sur la communication en général : créer une communauté et interagir avec, créer et maintenir un blog, gérer les réseaux sociaux etc. Ce blog a pris fin lors de ma première expérience professionnelle par manque de temps. J’avais également davantage l’envie de me consacrer dans mon stage de fin d’étude afin de signer le CDI qui était à la clef. 

Quelle est votre situation professionnelle actuelle ? 

J’ai radicalement changé de profession et statut pendant cet été 2021 où j’ai décidé de renoncer aux agences et au job que j’occupais en tant que chef de projets web. Je me suis dirigée vers une passion que j’ai depuis que je suis adolescente : le piercing. J’ai donc construit mon projet (formation, recherche des fournisseurs, gestion et création de ma communication, stratégie etc) ces 4 derniers mois afin d’ouvrir mon shop privé de piercing le 3 janvier 2022. 

En dehors de l’acte de piercing en lui-même, je gère également une partie commerciale liée à la vente de bijoux de piercing en ligne. Je m’occupe d’attirer mes futurs clients en organisant des concours, en interagissant avec eux etc. 

Ce changement radical dans ma carrière professionnelle n’aurait pas pu se faire sans mes précédentes expériences professionnelles. Ou du moins, celle-ci n’aurait pas été complète et m’aurait demandé beaucoup de temps et de relation. Mon master ainsi que mes derniers jobs m’ont ainsi permis de réaliser toute ma communication toute seule : création du site web et ecommerce, gestion des réseaux sociaux, création de mon identité numérique, logo, flyer, cartes de visites, stratégie de communication etc. J’ai d’ailleurs encore pas mal d’idées qui fusent dans ma tête et qui verront le jour au fur et à mesure ! 

A quel moment avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ? 

J’ai décidé de créer mon entreprise lors de l’été 2021 et après m’être ennuyée dans le dernier job que j’occupais depuis 6 mois. Les problématiques étant répétitives dans la gestion de projet, j’ai décidé de profiter d’une remise en question pour me lancer en tant qu’auto entrepreneur et pouvoir m’épanouir tout en bénéficiant de mes acquis. 

Ce choix était-il facile ? 

C’est un choix qui me trottait dans la tête depuis quelques années … Déjà sur les bancs de fac je pensais à devenir body piercer mais il était très difficile de prendre cette décision car j’étais plus jeune et sans expérience dans le monde du travail en général (et pourtant je passais déjà ma formation hygiène – diplôme obligatoire pour exercer en tant que perceur – en 2018 lorsque je terminais ma dernière année à la faculté).

Je dirai qu’il s’agissait d’un choix évident puisqu’il s’agit d’une passion mais c’est également un choix réfléchi qui m’a fait quitter un certain confort de vie pour tout recommencer à zéro.

Pouvez-vous présenter le concept de votre entreprise ?

Au delà du simple fait d’être body piercer, j’ai voulu pousser le concept plus loin en proposant un concept « haut de gamme ». Etant consciente et ayant et moi-même victime de complications et mauvaises expériences dans le passé, j’ai voulu orienter le piercing vers un positionnement qualitatif avec l’usage d’excellents matériaux : perçage à l’aiguille américaine et non au cathéter pour une meilleure cicatrisation, matière des bijoux en titane gradé ASTM-F136 et Or 14K et 18K pour davantage de confort, réduction des allergies et meilleure cicatrisation. Pour aller plus loin, la grande majorité des perceurs privilégient la pose d’un simple bijou en « acier chirurgical », en « téflon » ou en « titane non gradé » en guise de bijou de cicatrisation (obligeant le client à le garder de 2 mois à 12 mois selon l’endroit percé), ce qui le contraint à ne pas pouvoir porter de bijoux originaux pendant sa cicatrisation … C’est pourquoi, grâce à des matières biocompatibles et safe, je peux proposer à mes clients directement un bijou original qui leur garantira une bonne cicatrisation et réduira les complications potentielles liées aux piercings. 

Enfin, afin de satisfaire mes clients n’ayant pas la possibilité de se déplacer dans mon studio, j’ai développé le concept de vente de bijoux en ligne. Permettant ainsi de satisfaire un plus grand nombre et sensibiliser la communauté aux bienfaits des matériaux et techniques utilisés par les perceurs pour leurs piercings. A cette partie ecommerce, j’ai également créé un espace blog dans lequel je vante les métiers de body piercer, où je donne des conseils etc. 

Quels conseils pourriez-vous donner aux actuels étudiants CPN ?

Je conseillerai aux étudiants actuels de ne pas baisser les bras et que le monde de travail leur permettra de mettre à profit toutes leurs connaissances théoriques apprises pendant le master. Il faudra également s’accrocher et aller au delà du simple chef de projet qui gère les plannings et les budgets … Il ne faudra pas hésiter à être proche de ses collaborateurs et comprendre leur langage (qu’il s’agisse d’un graphiste ou d’un développeur par exemple). Il y a là une véritable valeur ajoutée à proposer à votre futur employeur ! Les profils techniques sont très recherchés et restent rares sur le marché !

Pour en savoir plus sur son activité : https://gipsyy-piercing.com/