Parcours Conception de Dispositifs Ludiques

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Ce parcours vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine du jeu vidéo et du jeu traditionnel (jeux de plateau, jeux de rôles, etc.) afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs liés à la communication et aux dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception.

Le parcours, pris dans son acception large, regroupe à la fois le domaine de la conception (game design), de la médiation culturelle, de l’expertise, de la narration interactive, du transmédia, de la médiation et de l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques…), de la gamification, plus largement de la gestion de projet ainsi que de la recherche scientifique.

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L’objectif est de maîtriser tous les aspects de la conception d’expériences ludiques (playful experience design), afin de les rendre plus engageantes et signifiantes, mais également de porter un regard critique et réflexif sur les mondes ludiques contemporains.

Détail de la formation

Voir la fiche de formation du parcours CDL sur le site de l’Université de Lorraine

Maquette des cours

Téléchargez le programme de cours des différents semestres du M1 et du M2

Formation par compétences

Le master est certifié par le RNCP pour les formations par compétences

Quels débouchés pour cette formation ?

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Poursuivre en doctorat

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Chargé(e) de projet numérique

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Chargé(e) de projet évènementiel et de médiation ludique

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Narrative Designer

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Game Designer

Alternance

Un parcours complet

Les stages

  • En M1, votre stage dure 2 mois et se déroule à partir de début avril.
  • En M2, votre stage dure de 5 à 6 mois à partir du mois de mars (ce dernier stage est rémunéré).

Le stage en entreprise en M2 dure entre 5 et 6 mois : il y a donc obligation pour l’entreprise d’assurer au stagiaire une gratification minimale, en savoir plus ici.

L'alternance en M2

Une fois le M1 validé, le M2 peut être suivi en alternance. L’étudiant peut chercher et proposer un contrat d’alternance ou répondre aux propositions d’alternances envoyées par des entreprises.

Avec l’équivalent du M1, un étudiant d’un autre master peut demander une entrée directe en M2 et proposer un projet d’alternance.

Poursuivre en doctorat

Vous souhaitez préparer une thèse en sciences de l’information et communication ?

Le Crem, unité de recherche interdisciplinaire, peut vous accueillir et vous accompagner dans votre projet.

La sélection des candidatures se fait sur la base d’un dossier étudié dans le comité de thèse.

Témoignages étudiants

Projets encadrés

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Tout au long des deux années de master, les activités utilisant la pédagogie par projet sont nombreuses et nous avons à cœur de les mettre au service du tissu associatif local.
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La pédagogie par projets (PPP) vise à ancrer les apprentissages dans des actions qui donnent du sens aux contenus et valorise l’étudiant(e) dans l’accomplissement d’une activité finalisée, évaluée non seulement par ses enseignants (au niveau de la méthode) mais également par le commanditaire (au niveau du résultat).
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En plus des différents projets proposés dans les séances de TD, il existe deux projets majeurs : le projet fil rouge en M1 et le projet tutoré en M2.

Découvrez la bibliothèque de jeux créés par les étudiants

Le parcours de master « Conception de dispositifs ludiques » vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine du jeu afin de pouvoir les mettre en  application dans de nombreux secteurs liés à la communication et aux dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception.

Cette bibliothèque rassemble les jeux créés par les différentes promotions depuis 2019 dans le cadre de leur formation.

Le Gamelab

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Le master AMINJ est en prise directe avec le monde de la recherche du fait de son adossement au Centre de recherche sur les médiations. Dans le cadre des activités scientifiques du laboratoire, une plateforme d’analyse et de création de jeux vidéo a été ouverte en 2014, l’Expressive Gamelab.
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Situé au sein de l’UFR SHS-Metz par l’intermédiaire d’une salle dédiée au parcours CDL, le laboratoire dispose d’une salle (H11) dans le bâtiment du département Génie Mécanique et Productique (GMP). Ce gamelab permet aux étudiants du master de profiter d’un large équipement de la plateforme (oculométrie, consoles de toutes générations et ordinateurs, ludothèque et bibliothèque spécifique, dispositifs de captation et d’analyse des usages), tout en offrant un environnement favorable à l’accomplissement de projets en lien avec le monde de la recherche et du développement.
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Le gamelab est aussi un lieu où se côtoient des doctorants et chercheurs titulaires qui mettent en œuvre des initiatives scientifiques innovantes, permettant d’analyser et de faire évoluer le secteur du jeu au sens large (voir ici la présentation des membres du gamelab). Ce lieu permet aussi aux étudiants d’offrir un cadre optimal pour une poursuite d’études vers le doctorat, afin de devenir des spécialistes reconnus sur le plan national et international d’un domaine spécifique lié aux recherches sur le jeu.

Mémoires publiés

Retrouvez ici quelques travaux de recherche dans le cadre du master

L'entrepreneuriat

Témoignages

Consultez nos nombreuses vidéos pour en savoir plus sur le Master et nos parcours