Admission en Master AMINJ

Je souhaite postuler en M1

Je candidate sur la plateforme monmaster.gouv.fr

Je suis étudiant⸱e extra-communautaire et je réside en France

Je candidate sur la plateforme monmaster.gouv.fr

Je suis étudiant⸱e extra-communautaire qui relève de la plateforme Campus France et qui ne réside pas en France

Je candidate sur la plateforme Campus France

Je souhaite postuler en M2

Je candidate sur la plateforme eCandidat

Pour toutes questions ou interrogations contacter le bureau de la scolarité situé au rez-de-chaussée du bâtiment UFR Sciences Humaines et Sociales.

Comme sur le plan, le bâtiment SHS (de couleur jaune) se trouve à l’entrée de l’île du Saulcy, sur la droite.

plan saulcy

Informations concernant la plateforme nationale monmaster.gouv.fr

Consulter le calendrier de candidatures de la plateforme monmaster.gouv.fr pour plus d’informations

Modalités d’admission

L’admission en master AMINJ se fait sur dossier sur la plateforme monmaster.gouv.fr. Les candidats sont évalués sur leurs compétences en communication, mais aussi leur projet professionnel. A ce titre, vous devrez compléter un dossier de professionnalisation. Si votre dossier est retenu, un entretien vous sera alors proposé.

Vous pouvez candidater dans les deux parcours (Création de Projets Numériques et Conception de Dispositifs Ludiques) si vous le désirez. Cette double candidature ne vous pénalisera pas : les jurys sont les mêmes et ils sauront vous orienter vers le parcours qui correspond le mieux à votre projet professionnel.

Dossier de professionnalisation

Que vous candidatiez en M1 ou en M2, en CPN ou en CDL, vous devrez remplir un dossier de professionnalisation. Ce dossier est complémentaire à la lettre de motivation. Sur un certain nombre de points, le dossier, fourni au format PDF exclusivement et transmis sur la plateforme monmaster.gouv.fr, est complémentaire à la lettre de motivation.

Chaque partie doit faire une page maximum. Fournissez le maximum de détails dans votre dossier de professionnalisation, et montrez que vous vous êtes renseigné(e) sur le master.

1 - Niveau de connaissances

Présentez dans cette première partie votre niveau de connaissances et pratiques des technologies numériques.

2 - Théories appliquées

Citez les théories et les méthodes revelant des SHS que vous avez abordées durant votre cursus.

Indiquez une ou plusieurs situations (en cours, en stage ou à l’occasion d’une étude de terrain) durant lesquelles vous avez été amené(e) à les mettre en oeuvre.

Nous vous proposons une sélection de lectures recommandées pour vous préparer au Master, en particulier pour le parcours Conceptions de Dispositifs Ludiques. Cette bibliographie vous permettra d’enrichir votre dossier de professionnalisation.

3 - Projet professionnel

Indiquez votre projet professionnel (domaine d’activité et métier visés, liens entre formation antérieure, expériences professionnelles et projet professionnel)

4 - Thématique de mémoire

Pour une candidature en M1 : présentation d’un projet de thématique en lien avec la communication ou les jeux numériques et qui sera développée lors du mémoire en première année.

Pour une candidature en M2 : présentation de la thématique du mémoire – ou équivalent – déjà réalisé en M1 ou M2.

Renseignements complémentaires

Le parcours création de projets numériques permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets. L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique, de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, économiques et marketing de la communication sur support numérique (stratégies de webmarketing, usages d’internet dans les organisations, aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

Le parcours conception de dispositifs ludiques vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine des jeux vidéo afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs d’application liés à la communication et aux dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche en développant l’étude critique, l’analyse et la formation liées au game design, au jeu sérieux, à la gamification, à la narration interactive, au transmédia, à la médiation et également à l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques,…).