Projet Socrate

Le projet

Durant ce projet tuteuré, nous, étudiants au carrefour de nombreuses disciplines, avons désiré prendre un regard plus « exploratoire » sur les productions et les outils numériques.
Curieux, nous avons cherché à nous familiariser avec un nouveau logiciel tout en expérimentant librement les possibilités offertes par cette forme de production qu’est le
webdocumentaire.

Le webdocumentaire est en effet un moyen d’expression récent issu du genre journalistique et adapté à internet. Le webdocumentaire prend sa source à partir de faits réels mais avec un travail particulier sur la scénarisation de la production. Enrichi par le son, la vidéo et l’image, l’objectif est de produire une narration web.

Objectif du webdocumentaire

Cible :

Ce webdocumentaire ayant pour objectif d’apporter aux utilisateurs une nouvelle vision de leurs rapports au web en utilisant le mythe de la caverne de Platon, il est nécessaire que le public ciblé y soit assez réceptif : les cibles de ce webdocumentaire seront donc des individus âgés de plus de 8 ans. En effet, l’allégorie de la caverne devra être connue ou comprise par chaque ut ilisateur afin qu’ il cerne toutes les nuances et intérêts qu’elle peut soulever une fois associée au monde du numérique. Cette compréhension étant un facteur crucial pour que l’expérience du webdocumentaire soit optimale, un individu trop jeune (âgé de moins de 8 ans) ne représenterait pas un public idéal pour celle-ci.

But :

Le webdocumentaire devant être interactif et dynamique, nous avons choisi d’utiliser l’outil Adobe Animate de la suite Adobe. Ce dernier , outre sa capacité à créer des contenus multimédias animés, permet également de créer des animations en HTML5. Ainsi , ce logiciel nous permettra de produire librement les animations de notre webdocumentaire tout en ayant un aperçu constant du rendu s’ il était déjà sur le web. Cela nous permettra de créer des contenus s’animant lors d’un clic de l ’utilisateur à certains endroits, ou encore d’y incorporer des sons. D’autres logiciels de la suite Adobe pourront également être utilisés en fonction des besoins que nous éprouverons durant la phase de création des contenus du webdocumentaire (Photoshop, Illustrator , etc…). Le webdocumentaire comportera enfin plusieurs zones de textes, des images et des vidéos, afin de diversifier le plus possible son contenu et améliorer l ’expérience de l’utilisateur.