Accueillir un stagiaire

Durant les deux années de Master, les étudiants doivent tous effectuer deux stages : le premier de deux mois pour les étudiants en M1, le second de 5 à 6 mois pour les étudiants en M2, avec un objectif d’embauche si possible.

Il est important pour l’entreprise d’accueil de prendre en compte le niveau d’indépendance des étudiants durant le parcours de formation :

  • les Master 1 (déjà un peu autonomes, mais ayant besoin d’un tuteur) sont en stage non rémunéré de deux mois à partir de début avril
  • les Master 2 (quasiment autonomes) sont en stage de 5 à 6 mois à partir de mars (stage obligatoirement rémunéré).

Missions et conditions d’accueil

Particulièrement pour les stages de M1 et de M2, nous demandons aux étudiants et aux entreprises d’accueil de bien définir des missions de stage qui doivent être en rapport avec la formation et le parcours choisi par l’étudiant : création de sites Internet, mise en place de stratégie sur les réseaux sociaux,… pour le parcours Création de Projets Numériques, médiation culturelle, gamification, serious-game,… pour le parcours de Création de Dispositifs Ludiques. 

Un autre point important concerne les conditions d’accueil des stagiaires. En effet, les étudiants découvrent le monde de l’entreprise et nous souhaitons que cela soit pour eux un moment de sociabilisation fort. Dans ce contexte, nous ne validons pas de stage en télétravail – sauf de manière exceptionnelle avec des conditions spécifiques d’encadrement à distance. Nous demandons aux entreprises d’accueil des conditions d’accueil correctes : ordinateur fourni, bureau, chaise,…

Gratification de stage

Concernant le stage en entreprise des M2, il dure entre 5 et 6 mois : il y a donc obligation pour l’entreprise d’assurer au stagiaire une gratification minimale.
La rémunération se fait dans les conditions prévues par le code du travail, c’est à dire 3,75 €/ heure de travail (environ 500/550 € par mois) – chiffres indicatifs de 2020.
Il n’y a pas de charges sociales sur ce montant, sauf s’il est supérieur à ce taux horaire.

Mode opératoire

Nous pouvons, si vous le souhaitez, diffuser votre annonce de recherche de stage auprès des étudiants. Dans ce cas, envoyez-nous les informations nécessaires via le formulaire ci-dessous, en nous précisant le niveau de formation attendu (M1, M2). Il est important de bien préciser le type de missions qui seront confiées au stagiaire, ainsi que les moyens de contact pour répondre à l’annonce.

Une fois le stagiaire retenu, vous devrez compléter ensemble un document de Projet de stage : ce document sert à définir les conditions générales d’accueil du stagiaire, notamment en ce qui concerne les missions qui vont lui être confiées.
Ce document n’a pas de valeur d’engagement contractuel.

La validation de ce document entraîne l’établissement de la Convention de stage, qui a valeur contractuelle. Le stage ne peut pas commencer si la Convention n’est pas signée par les trois parties : l’étudiant, la structure d’accueil et l’Université (qui signe toujours en dernier).

Enfin, à l’issue du stage, nous demandons aux tuteurs leur avis, soit sous forme de questionnaire, soit en les invitant à s’exprimer lors des soutenances de rapport de stage. N’hésitez pas à nous faire un retour, c’est important aussi pour nous.

Si vous vous interrogez sur la mise en place d’une offre de stage dans votre entreprise ou votre institution, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements :

Vous proposez un stage ?

Vous souhaitez transmettre votre offre aux étudiants ?
Complétez le formulaire ci-dessous :

Vous souhaitez proposer une alternance ? Consultez CETTE PAGE pour plus de renseignements