Financer ses études

Vous recherchez des financements pour votre master ? Voici quelques pistes qui pourront vous aider !

Demander une bourse

Si vous avez moins de 28 ans ou si vous êtes de nationalité étrangère, vous pouvez demander l’une des bourses de l’enseignement supérieur auprès du CROUS de Lorraine. Vous pouvez faire votre demande dès le 15 janvier sur le site du CROUS, en même temps qu’une demande de logement étudiant.

Pensez à utiliser le simulateur de bourses pour savoir à quelle(s) bourse(s) vous avez le droit.

Demander l’exonération des droits d’inscription

Si votre situation personnelle vous le permet, vous pouvez constituer un dossier (à retirer auprès du secrétariat de l’UFR Sciences humaines et sociales) demandant à ce que l’on vous accorde une exonération des droits d’inscription. La décision sera ensuite validée par le Président de l’Université de Lorraine.

Trouver un emploi étudiant

Vous recherchez un emploi pour financer vos études ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez consulter les offres de recrutement de l’Université de Lorraine ou utiliser la plateforme Jobaviz mise en place par le CROUS pour trouver des emplois compatibles avec votre emploi du temps.

L’année de M1 étant très dense, il n’est pas conseillé de cumuler études et travail étudiant. Si vous n’avez pas d’autre choix, vous pouvez déposer un dossier demandant le régime d’étudiant salarié auprès de la scolarité de l’UFR afin de pouvoir bénéficier d’aménagements de votre emploi du temps.

Recourir à un prêt étudiant

Vous avez également la possibilité de demander un prêt étudiant. Pensez cependant à bien vous renseigner avant de vous engager.

Voulez-vous financer vos études en M2 grâce à l’alternance ? Consultez cette page pour en savoir plus

Share This