IHL Game :
sensibiliser au Droit International Humanitaire par le jeu
Un projet tutoré mêlant recherche, pédagogie et création : les étudiants du master AMINJ ont conçu un outil ludique pour initier des lycéens luxembourgeois aux enjeux du droit international humanitaire.
IHL Game est un projet de recherche et développement soutenu par le Fonds National de la Recherche du Luxembourg et coordonné par l’Aide Internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise (AICRL), en partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et le Centre de Recherche sur les Médiations (Crem) de l’Université de Lorraine.
Dans le cadre de ce projet, les étudiants du master AMINJ ont développé DIH Game Design Tool, un jeu de plateau permettant aux lycéens de créer leurs propres jeux autour du Droit International Humanitaire (DIH).


Le projet repose sur les principes du « Game Development Based Learning » (apprentissage par le développement de jeux) et sur le concept de jeu expressif.
Un jeu de cartes et un outil de conception de jeux ont été imaginés afin d’accompagner les adolescents dans la création de leurs propres jeux de plateau autour du DIH. L’objectif est d’évaluer ce qu’ils ont appris en concevant un jeu, mais aussi de voir comment ces productions peuvent servir de support de médiation auprès d’autres publics.
Objectif
L’enjeu du projet est de sensibiliser le public adolescent aux normes juridiques qui visent à limiter les effets de la guerre. Également appelé droit des conflits armés, le droit international humanitaire (DIH) concerne à la fois la protection des personnes (civils ou non) durant les conflits armés et les moyens de guerre (armes, tactiques, etc.).

Phases du projet et calendrier
Le projet se structure en trois phases très claires :
-
Phase 1 (mai 2024 – septembre 2024) : sensibilisation des enseignants à la communication scientifique sur le DIH à travers des ateliers dédiés.
-
Phase 2 (septembre 2024 – avril 2025) : quatre ateliers pédagogiques auprès d’élèves du secondaire pour qu’ils acquièrent des connaissances sur le DIH et prototypent un jeu.
-
Phase 3 (mars 2025 – mai 2025) : évaluation des jeux créés et organisation d’un événement de clôture pour présenter ces prototypes.
Le projet s’étend sur 12 mois, de mai 2024 à mai 2025.
