La gamification de la société

2018

Auteur : Tiphaine Lallement

Ayant tiré au hasard le sujet « La gamification de la société », j’ai décidé de réaliser un exemple concret en développant un serious game dans lequel le joueur incarne un chat. Le but de ce jeu de plateformes en 2D est d’aider l’animal perdu à trouver une famille adoptive. Le joueur doit sauter de plateforme en plateforme tout en visualisant des publicités. Celles-ci sont placées à des étapes marquantes du jeu figurées par un paysage sinistre devenant auroral puis coloré, rappelant plus ou moins la détresse de l’animal. Les publicités rendent ici le jeu sérieux car elles permettent de faire une donation à une association animalière et de s’y engager sans donner son argent personnel. L’individu est donateur mais également joueur puisqu’il visualise des publicités au cours d’un jeu, ce qui rappelle une vision possible de la gamification de la société. La publicité n’est donc plus un problème qui nous agace, mais un moyen d’aider les animaux et de soutenir leur cause en la visualisant tout en jouant sans dépenser.
Petit mode d’emploi : le jeu est une application mobile conçu pour Android, le fichier est donc à télécharger sur téléphone. Votre téléphone vous indiquera qu’il s’agit d’une application non-officielle, mais elle ne comporte aucun virus ou autre, elle n’a simplement pas été vérifiée par le Store. Vous pouvez donc cliquer sur « Installer quand même » sans aucune inquiétude, bon jeu ! :3 

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