Pédagogie par projets

Tout au long des deux années de master, les activités en projet sont nombreuses et nous avons à cœur de les mettre au service du tissu associatif local. La pédagogie par projets (PPP) vise à ancrer les apprentissages dans des actions qui donnent du sens aux contenus et valorise l’étudiant(e) dans l’accomplissement d’une activité finalisée, évaluée non seulement par ses enseignants (méthode) mais également par le commanditaire (résultat). Pour cela, deux dispositifs existent en première année (Projet fil rouge) et en deuxième année (Projet tuteuré).

Projets « Hot topics »

Première année

Le Web Analytics (#4)

Aimy Kinsinger La mesure d'audience : compteur de visites visible ou invisible, hit, visiteur unique, durée de visite, page d'entrée, pages vues, marqueurs ou logs... ?  

4chan / wizardchan / 8chan / Reddit (#7)

12. 4chan / wizardchan / 8chan / Reddit : des Anonymous au Gamergate en passant par lʼAlt-right Auteur : Victor Prête Lien vers la ressource :  https://youtu.be/046vvB4mm-U

Le Phishing serait-il efficace ?(#15)

Le Phishing serait-il efficace ? Auteur : Mehdi El Baqqali LIEN VERS LA RESSOURCE

Vaporware et notoriété (#12)

Un Vaporware créé-t-il réellement de la notoriété ? Auteur : Myriam Lien vers la ressource : https://www.facebook.com/Vaporware-868878526794858/

Les étudiants de première année vous convient une fois par semaine à un rendez-vous « culture numérique » où chaque étudiant aborde un sujet d’actualité digitale tiré au sort.

L’étudiant dispose alors d’une semaine pour effectuer un document de présentation du sujet, en utilisant les outils de son choix et en devant travailler spécifiquement les contenus de présentation.

Projets « fil rouge »

Première année

Le projet « fil rouge » est réalisé par les étudiants de première année. Une commande est retenue et soumise aux étudiants qui s’organisent en équipes concurrentes. Chaque équipe doit gérer son projet, en lien constant avec le commanditaire, de la conception à la réalisation. Au cours d’un grand oral, les équipes présentent leurs travaux au commanditaire qui classe et commente les propositions. La proposition classée en première place est alors livrée au commanditaire qui s’assure de pouvoir en assurer la gestion au quotidien.

La coordination est assurée par un enseignant-chercheur titulaire qui en assure également le suivi jusqu’à la livraison. Le projet est intégré dans les projets par matière proposés par les professionnels vacataires.

Septembre à novembre | recueil des propositions et sélection

Mi-novembre | présentation aux étudiants. Le commanditaire est invité à venir présenter son projet en personne aux étudiants.

Jusqu’à mi-janvier | organisation et conception du projet, étude du besoin.

Mi-janvier à fin mars | Réalisations et validations

Fin mars | Oral de présentation du travail réalisé, en présence du commanditaire. Livraison du produit.

A partir du mois d’avril | Prise en charge complète du site par le commanditaire

Seules les organisations à but non lucratif sont éligibles aux projets « fil rouge ».

Vous êtes une association de loi 1901 ou 1905, vous disposez d’un peu de temps pour répondre aux sollicitations des étudiants durant les phases du projet, vous souhaitez créer ou refondre un site « vitrine » afin de présenter votre organisation et ses activités mais vous n’en avez pas les compétences… ce dispositif est fait pour vous !

Il vous suffit de contacter les responsables pédagogiques du master à la page contact

Merci de préciser dans votre demande les objectifs du projet, les matériaux dont vous disposez éventuellement (images, contenus…) et vos éventuelles contraintes en terme de temps ou de disponibilité

A la livraison du projet, vous devez vous assurer de disposer de l’infrastructure nécessaire afin d’accueil le produit développé par l’équipe sélectionnée. Si cette étape vous effraie, vous pourrez vous faire accompagner par les étudiants en amont, ils vous conseilleront.

Après l’oral de présentation, les étudiants auront la charge d’assurer la migration du site depuis le serveur de développement vers le serveur de votre association. Cette étape minutieuse doit être conduite en coopération avec la personne référente sur les aspects techniques au sein de votre association. Vous devrez donc disposez de toutes les données de configuration nécessaires pour cette opération. Les étudiants pourront être accompagnés par l’équipe pédagogique s’ils en manifestent le besoin.

Une fois le produit livré, la phase de migration achevée, les étudiants ne sont pas tenus d’assurer la maintenance à long terme, elle vous incombe désormais.

Votre site devra comporter un espace dans lequel le master est mentionné, avec un lien vers le présent site, ainsi que les étudiants qui se sont chargés de la réalisation.
Le projet tuteuré est réalisé par les étudiants de deuxième année. Plusieurs projets commandités sont présentés aux étudiants qui s’organisent en équipes à raison d’une équipe par projet. Chaque équipe doit gérer son projet, en lien constant avec le commanditaire, de la conception à la réalisation.
Juin à octobre | recueil des propositions et sélection

Mi-octobre | présentation des projets aux étudiants. Composition des équipes et premiers contacts avec les commanditaires

Jusqu’à mi-février | organisation et conception du projet, étude du besoin. Réalisations et validations

Fin février | Oral de présentation du travail réalisé, si possible en présence du commanditaire. Livraison du produit.

A partir du mois de mars | Prise en charge complète du site par le commanditaire

Seules les organisations à but non lucratif sont éligibles aux projets tuteurés.

Vous êtes une association de loi 1901 ou 1905, vous disposez d’un peu de temps pour répondre aux sollicitations des étudiants durant les phases du projet, vous souhaitez créer ou refondre un site, développer ou améliorer votre stratégie de communication sur internet mais vous n’en avez pas les compétences… ce dispositif est fait pour vous !

Il vous suffit de contacter les responsables pédagogiques du master à la page contact

Merci de préciser dans votre demande les objectifs du projet, les matériaux dont vous disposez éventuellement (images, contenus…) et vos éventuelles contraintes en terme de temps ou de disponibilité

A la livraison du projet, vous devez vous assurer de disposer de l’infrastructure nécessaire afin d’accueil le produit développé par l’équipe sélectionnée. Si cette étape vous effraie, vous pourrez vous faire accompagner par les étudiants en amont, ils vous conseilleront.

Les étudiants ne sont pas tenus d’assurer la maintenance à long terme, elle vous incombe dès la livraison.

Votre site devra comporter un espace dans lequel le master est mentionné, avec un lien vers le présent site, ainsi que les étudiants qui se sont chargés de la réalisation.
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