Parcours Création de Projets Numériques

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Ce parcours permet d’acquérir les connaissances et compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets sur Internet (portails d’information, sites de médias, sites d’entreprises, d’institutions et d’administrations, sites intranet et extranet, sites commerciaux, réseaux sociaux…) et sur nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones, objets connectés…).

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L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique, de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, économiques et marketing de la communication sur support numérique (information et services en ligne, stratégies de webmarketing, usages d’internet dans les organisations, aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

Détail de la formation

Voir la fiche de formation du parcours CPN sur le site de l’Université de Lorraine

Maquette des cours

Téléchargez le programme de cours des différents semestres du M1 et du M2

Formation par compétences

Le master est certifié par le RNCP pour les formations par compétences

Quels débouchés pour cette formation ?

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Poursuite d'étude en doctorat
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Chargé de projet numérique
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Chargé de communication numérique et stratégie digitale
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Responsable communication en ligne
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Responsable SEO/ Trafic manager/ E-marketing
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Social media manager

Après avoir acquis quelques années d’expérience :

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Webmaster
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Webdesigner/ UX Designer
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Concepteur, réalisateur multimédia

Les stages

  • En M2, votre stage dure de 5 à 6 mois à partir du mois de mars (ce dernier stage est rémunéré)

Le stage en entreprise en M2 dure entre 5 et 6 mois : il y a donc obligation pour l’entreprise d’assurer au stagiaire une gratification minimale, en savoir plus ici.

L'alternance en M2

Une fois le M1 validé, le M2 peut être suivi en alternance. L’étudiant peut chercher et proposer un contrat d’alternance ou répondre aux propositions d’alternances envoyées par des entreprises.

Avec l’équivalent du M1, un étudiant d’un autre master peut demander une entrée directe en M2 et proposer un projet d’alternance.

Poursuivre en doctorat

Vous souhaitez préparer une thèse en sciences de l’information et communication ?
Le Crem, unité de recherche interdisciplinaire, peut vous accueillir et vous accompagner dans votre projet.

La sélection des candidatures se fait sur la base d’un dossier étudié dans le comité de thèse.

Exemples de structures qui ont accueilli un étudiant du master en stage

Témoignages d’étudiants

Projets encadrés

Parcours Etudiant
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Tout au long des deux années de master, les activités utilisant la pédagogie par projet sont nombreuses et nous avons à cœur de les mettre au service du tissu associatif local.
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La pédagogie par projets (PPP) vise à ancrer les apprentissages dans des actions qui donnent du sens aux contenus et valorise l’étudiant(e) dans l’accomplissement d’une activité finalisée, évaluée non seulement par ses enseignants (au niveau de la méthode) mais également par le commanditaire (au niveau du résultat).
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En plus des différents projets proposés dans les séances de TD, il existe deux projets majeurs : le projet fil rouge en M1 et le projet tutoré en M2.

Mémoires publiés

Retrouvez ici quelques travaux de recherche dans le cadre du master

L'entrepreneuriat

Témoignages

Consultez nos nombreuses vidéos pour en savoir plus sur le Master et nos parcours